« Un est ∞ et ∞ n’est qu’un » et Honnêteté Radicale

4 Nov

Salut !

Aussi, je suis adepte de l’Honnêteté Radicale. Pour ceux qui regardent Lie to Me pas la peine de dire ce que c’est. Pour les autres, voilà : C’est un type, américain probablement, qui s’est posé la question : Et si le mensonge n’existait pas ? Pas de faux-cul et tout ? (L’idée doit être bien antérieure c’est le seul à ma connaissance qui l’ai mise en pratique).  Et bien, il a essayé, dit tout ce qu’il pensait (vraiment tout ! Du genre : « T’est jolie, j’aimerais bien coucher avec toi ! » Ou alors « Je pense que tu est un sale con ! ») et ça lui a changé la vie. Évidemment, sous couvert de cette « doctrine », certaines personnes en ont profité pour insulter sans ménagement et sans justification les gens qui ne leur convenaient pas ou qu’ils n’aimaient pas. Donc il faut justifier ses paroles dans le cas ou elle sont dévalorisantes ou si la personne visée ne comprend toujours pas, assumer ses paroles et continuer son chemin. Aussi, ce n’est pas faisable avec tout le monde (quoique si vous êtes un vrai Ned Flanders ou une personne pure…) comme votre supérieur hiérarchique ou quelqu’un de plus balèze que vous. Les puristes seront honnêtement radicaux tout le temps, sans ménagement. Vous pouvez essayer, je ne fait que vous faire découvrir ! Je l’ai adopté (et pour ceux qui disent « Je dis ce que je pense ! » etc… ce n’es pas à prendre à la légère, ou c’est votre entourage qui vous trouvera léger…), et pour longtemps !

Avez-vous vu mon en-tête ? Celui avec le tigre et le petit garçon (C’est Calvin et Hobbes, une BD qui sous son apparence enfantine, cache des réflexions d’adulte faites par un enfant de 6 ans, et est bourrée d’humour. Malheureusement, peu de gens la connaisse…). Et bien il est tellement vrai ce dessin : à première vue innocent, dessous se cache une profonde réflexion, que vous devriez peut-être vous faire : Vous, tranquillement assis dans votre fauteuil, allongé dans votre lit, vous êtes « dans » vous enfin, vous ne pouvez pas voir le monde et les choses à travers quelqu’un d’autre, vous aurez beau essayer, ça me semble impossible (après, les moines qui méditent , je sais pas, je suis pas le détenteur de la vérité universelle). Donc, vous, il vous semble probablement que le monde dépend de vous, même si vous ne vous l’avouez pas. Pas au sens du nombrilisme mais, vous ne pouvez pas imaginer que vous n’existez tout simplement pas. Vous êtes vous et rien ne change ça. Il vous semble être un tout, alors que vous n’êtes qu’une partie d’un plus grand « tout » (l’Univers, et merci Fullmetal Alchemist pour cette profonde réflexion !). Un être géant qui vous regarderais de l’extérieur de l’univers ne vous verrais même pas. Vous êtes un grain de poussière de la grande maison qu’est l’Univers. (cherchez « I’m significant ! Screamed the dust speck. » sur Google Images ;)) Enfin, tout ça pour vous dire que les choses peuvent être abordées autrement, que vous pourriez mourir à chaque instant, Carpe Diem ! Vivez le moment présent mas ne faites pas tout trop vite, tout en profitant de la vie sans se dire que vous le ferez plus tard !

A bientôt !

PS: L’annotation est devenue le sujet !

Laisser un commentaire